Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
Pour le premier week-end de cette nouvelle année, je vous propose de découvrir un autre aspect de la musique égyptienne avec cette chanson de Ruby, que nous avions déjà rencontrée avec une autre chanson. Ici, il s'agit d'une chanson qui se rattache à la tradition qu'on peut dire "classique" du chant égyptien, tel que le pratiquaient les grands artistes de la première moitié du XXe s. On y distingue une introduction musicale, ici assez courte mais en principe beaucoup plus longue, un jeu entre la voix du chanteur et les instruments (il n'y a pas de choeur reprenant les refrains) et surtout des changements de rythme au cours de la chanson ponctués par des intermèdes musicaux. Une façon douce d'aborder ce type de chant qui a fait la renommée des artistes égyptiens, et qui montre aussi la maîtrise des formes plus classiques qu'a la sulfureuse Ruby, même si elle est très loin du talent et de la subtilité des grandes divas du genre. Nous verrons plus tard de la vraie musique égyptienne classique, avec des incontournables comme la grande Omm Kalthom. Remarquez bien au début du clip un instrument dont nous reparlerons, à cordes pincées : le qanun.
Ne prenez pas peur avec les guerriers antiques au début, fin d'une bande annonce qui n'a rien à voir avec la chanson de Ruby ; désolé, je n'ai pas trouvé pour le moment de meilleure version que celle-ci.
J'ai réalisé ce petit diaporama avec la chanson complète