Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 07:29

Beaucoup des touristes qui font une halte dans cette ville extraordinaire qu'est Le Caire ne font que l'effleurer : musée égyptien, promenade à Gizeh, Memphis et Saqqarah, shopping express au Khân, éventuellement dîner spectacle sur le Nil, et on repart pour la Haute-Egypte. Rares sont ceux qui prennent le temps de découvrir les merveilles du Caire islamique, mais plus rares encore ceux qui visitent le patrimoine copte. Et pourtant !


croix-copte.gif



Pourtant ce patrimoine copte est extraordinaire de beauté. Et il nous renvoie aux origines de nombre de traditions architecturales de l'Occident chrétien. N'oublions pas que c'est dans les déserts égyptiens qu'est né le monachisme et que c'est de là qu'il s'est diffusé dans toute la chrétienté. C'est également en Egypte, au point de rencontre entre traditions égyptienne, grecque, romaine, juive et byzantine, que se sont élaborées des formes et des idées qui vont marquer la culture chrétienne. 




vieux-caire-papyrus.jpg

1 - Couvent St-Georges ; 2 - Eglise St-Georges ; 3 - Eglise St-Serge ; 4 - Eglise Ste-Barbara ; 5 - Musée copte ; 6 - Eglise suspendue. a - Station Mari Girgis ; b - Tour romaine ; c - portions d'enceinte romaine.




L'essentiel des monuments coptes se trouve dans ce quartier qu'on appelle le Vieux Caire (Masr el-Qadima en égyptien) , où vivent d'ailleurs de nombreux coptes. A cet endroit se trouvait le site antique connu sous le nom de "Babylone d'Egypte", forteresse romaine tardive dont on voit encore des vestiges.
 Nous reviendrons plus longuement sur chacun de ces monuments, qui méritent qu'on s'intéressent à eux plus en détails. Pour le moment, contentons-nous de répertorier les principaux incontournables du Caire copte. 




el-moallaqa-fac.jpg




Dans le quartier du Vieux Caire, vous trouverez :


L'église St-Serge St-Bacchus (Abu Serga en égyptien) est considérée comme la plus ancienne de la ville et remonte au IVe s. ; elle aurait été construite à l'emplacement où la Sainte Famille s'est reposée durant la fuite en Egypte.


L'église Ste-Barbara (Sett Barbara en égyptien) pourrait remonter elle aussi au IVe s., mais a été reconstruite au XIe s. Elle était destinée à abriter les reliques de cette sainte dont nous reparlerons également.


Le monastère St-Georges (Deir el-Banat en égyptien) et l'église grecque St-Georges (Mar Girgis en égyptien), remontant au VIIe s. mais reconstruite au XIIIe s.


L'église de la Vierge Marie (Sett Maryam en égyptien), plus connue sous le nom d' "église suspendue" (el-mo'allaqa en égyptien), a été construite sur une ancienne porte de la forteresse romaine. La date de sa construction est discutée, mais elle date probablement du VIIe s.


Le musée copte, fondé en 1910, qui présente de riches collections permettant de découvrir les merveilles de l'art copte d'Egypte.




el-moallaqa-int.jpg




Mais d'autres monuments se trouvent en dehors de ce quartier, qu'on appelle aussi "Caire copte". Ils sont encore moins connus du grand public, et méritent pourtant une visite. Nous en parlerons dans un prochain article.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Kuptios - Egypte copte
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives