Les peuples antiques du pourtour méditerranéen, nous en connaissons un certain nombre, mais d'autres sont beaucoup plus obscurs. Aussi, nous entamerons un petit tour d'horizon des peuples anciens de Méditerranée, en commençant aujourd'hui dans les premiers siècles du IIe millénaire av. notre ère.
Carte schématique des peuples de Méditerranée vers le début du IIe millénaire - Légende : a- Ibères ; b- Ligures ; c- Etrusques ; d- peuples italiques ; e- Illyriens ; f- Thraces ; g- Grecs ; h- Minoens (ou Crétois) ; i- Louwites ; j- Hittites ; k- Amorites et Hourrites ; l- Egyptiens ; m- Berbères. (Carte : Kaaper)
Les Ibères occupaient la péninsule ibérique, mais aussi le sud-ouest de la France actuelle. Le nom d'Ibères est celui qui nous a été transmis par les Grecs. Ils comprenaient de nombreuses tribus, comme nous auronsl'occasion d'en reparler. Ils sont les premiers habitants de la péninsule, descendants des peuples de la préhistoire. Dans la zone de contact avec les Ligures, on parle parfois d'Ibéro-Ligures. Après les invasions celtiques, le mélange avec les Celtes leur vaudra le nom de Celtibères.
Les Ligures occupaient pour leur part le sud-est de la France et une partie du nord de l'Italie, mais aussi la Corse et la Sardaigne, peut-être même la Sicile. Dans le sud-ouest de la France actuelle, ils se mêlent aux Ibères, avec lesquels ils étaient peut-être d'ailleurs apparentés. Comme pour les Ibères, leur nom est celui que nous ont transmis Grecs et Romains. Et comme eux aussi, ils se mêleront aux envahisseurs celtes pour former ce qu'on appelle les Celto-Ligures.
Mystérieux Etrusques, qui gardent une partie de leurs secrets et ont développé une culture remarquable qui exerça une influence décisive en Méditerranée.
Les Etrusques font partie des peuples antiques connus de tous, même si un certain nombre de zones d'ombre persistent à leur sujet, en particulier quant à leurs origines. Ils vivent au nord de l'actuelle Italie et développeront une civilisation brillante dont les Romains recueilleront largement l'héritage.
On regroupe sous le nom de "peuples italiques" des peuples qui apparaissent en Italie justement à cette période, mais qui sont de langues et d'origines diverses. Les plus connus sont bien entendu les Latins, mais on trouve également les Sabins, les Osques, les Lucaniens, les Samnites, les Sicules, les Vénètes, et de nombreux autres encore. Autant de peuples mystérieux qui mériteront bien qu'on s'intéresse à eux dans des articles spécifiques.
Des Sabins, on a surtout retenu le récit légendaire romain de l'enlèvement des Sabines... Légende qui révèle la parenté entre Latins et Sabins.
Les Illyriens occupaient une grande partie de l'ouest des Balkans. Il s'agit plus d'une unité linguistique que d'une véritable ethnie ; cela a d'ailleurs donné lieu à de nombreuses controverses et erreurs. Ils sont apparentés aux Thraces et aux Daces, peuples voisins.
Les Thraces étaient passés maîtres dans la fabrication d'objets précieux en or.
Les Thraces seraient présents au nord des Balkans dès le Néolithique ; c'est un ensemble de tribus au territoire très étendu, sans doute venues d'Asie Centrale, qui sont encore mal connus. Ils ont des parentés étroites avec les Daces et les Phrygiens.
Les Grecs, évidemment, cela dit quelque chose à tous, puisqu'ils développèrent l'une des grandes civilisations de Méditerranée et s'y répandirent largement par la suite. Les Grecs d'alors, ce sont les fameux Achéens dont nous parle Homère, les Mycéniens pour l'histoire et l'archéologie. Ils auraient chassé les premiers habitants que la tradition appelle les Pélasges.
Passionnante et étonnante civilisation minoenne, qui doit son nom à la légende du célèbre roi Minos.
En Crète se développe la civilisation minoenne. Les Minoens, aussi appelés couramment Crétois, font partie des peuples les plus fascinants de cette période, et nous aurons l'occasion de revenir là encore largement sur leur culture et les vestiges qu'ils nous ont légués.
Les Louwites sont beaucoup moins bien connus. Ils avaient précédé leurs voisins Hittites, avec lesquels ils ont d'étroites parentés, en particulier linguistiques, en Asie Mineure, dont ils habitaient l'ouest et le sud.
Les Hittites ont développé eux aussi une culture d'une grande richesse et joué un rôle dans l'histoire de la région.
Les Hittites, arrivés par vagues successives, s'installèrent dans la partie orientale de l'Asie Mineure, remplaçant semble-t-il la population d'origine, les Hatti. La civilisation hittite sera une des plus brillantes de la région, et se révèle extrêmement intéressante.
Les Amorites font partie des peuples dont on connaît mal les origines. Ils semblent avoir d'abord été des nomades, se sont répandus en Mésopotamie, puis ont gagné vers l'ouest les rives de la Méditerranée en occupant la Syrie et la Palestine. Dans le nord de la Syrie, ils voisinent avec les Hourrites.
En Egypte règnent des rois comme ici Sesostris Ier, de la XIIe Dynastie.
Les Egyptiens, bien entendu, appartiennent aux peuples bordent la Méditerranée. Ils sont sans aucun doute la grande civilisation de cette époque, qui rayonne largement sur toutes les cultures voisines et étend également sa domination sur une partie du Proche-Orient. Dans l'histoire égyptienne, cette époque correspond à la fin du Moyen Empire et à la IIe Période Intermédiaire, ainsi qu'à l'arrivée des fameux Hyksôs.
Enfin, les peuples de l'ensemble du littoral de l'Afrique du Nord, entre l'Egypte et l'Atlantique, sont regroupés sous le terme générique de Berbères, bien que ce terme ne s'impose véritablement que bien plus tard.
Ce tour d'horizon des peuples antiques de la Méditerranée au IIe millénaire est certes rapide, mais il nous permet déjà de constater leur grande diversité. Le contraste également entre ceux qui ont marqué durablement l'histoire de cette région du monde et ceux qui sont tombés dans l'oubli, ou dont le souvenir reste très flou. Tous ont cependant façonné ce que sera la culture méditerranéenne. Dès cette époque ancienne, les échanges commerciaux et culturels, les influences diverses, s'exercent déjà d'un bout à l'autre de la Méditerranée, d'une façon qui nous surprend parfois. Nous reparlerons de chacun de ces peuples de façon plus détaillée.