Cette année, ce qui ne se produit pas souvent, chrétiens d'Occident et chrétiens d'Orient célèbrent à la même date cette fête majeure du calendrier liturgique qu'est Pâque(s) 1. C'est pourquoi j'ai choisi de vous présenter les voeux de Pâques dans trois langues : en arabe ( puisque beaucoup de chrétiens d'Orient, comme les coptes d'Egypte, sont arabophones ), en grec ( la langue utilisée par les orthodoxes de rite grec ) et bien sûr en français. Que vous soyez croyants ou non, chrétiens ou non, recevez avec ces voeux avant tout un message d'espoir, avec une pensée particulière pour nos amis coptes d'Egypte et chrétiens des diverses obédiences du Mashreq, qui vivent des temps d'incertitude. Nous ne pouvons que souhaiter que la paix et l'harmonie l'emporteront sur les tentatives de certains d'attiser les tensions.
Que ce monde troublé se remémore ces temps où, dans les lieux où plusieurs communautés cohabitaient pacifiquement, on échangeait des voeux au moment des fêtes religieuses des uns et des autres en dépassant les différences, dans le respect de l'autre. Et en ces temps où, dans notre pays, la confusion au sujet des notions de laïcité et de liberté de culte est entretenue par des maladresses pour le moins regrettables, que justement la liberté de tous, croyants ou non croyants, s'accompagne d'un indispensable respect mutuel.
Les Pâques de notre enfance sont bien loin, évidemment, avec leur magie et leur cérémonial familial ; nombre de traditions se sont perdues ou ont été vidées de leur substance. Outre l'avantage d'un long week-end, je vous souhaite cependant que cette fête soit l'occasion de moments de partage en famille, celle du sang ou celle du coeur, et cette étincelle dans les yeux des petits. Un ami dont je respecte l'humanité et la sagesse me rappelait récemment à juste titre combien de tels moments sont précieux...
Une icône copte égyptienne représentant la Résurrection. Nous en commenterons la symbolique dans les Horizons des Arts.
Salut et Paix à toutes et tous,
et bon week-end de Pâque(s) !
1- Chez les chrétiens d'Occident, le terme s'utilise au pluriel, alors qu'il est au singulier pour les chrétiens orthodoxes. Il y a d'ordinaire environ une semaine de décalage entre les Pâques d'Occident et la Pâque orthodoxe.