Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 16:09

header oudjat

Le projet était en gestation depuis longtemps : vous présenter des lieux sur la toile (blogs, sites, forums...) en donnant la parole à ceux qui les ont créés. Nous commençons aujourd'hui avec un forum égyptologique auquel j'ai le plaisir de participer et que je vous recommande vivement ; un partenariat est d'ailleurs en cours d'élaboration entre le Forum de l'Oudjat et les Horizons. Parmi tous ceux qui sur le net traitent d'égyptologie, il présente une grande originalité dans son concept. En effet, au lieu de créer un espace de plus abordant l'Egypte antique de façon générale, le Forum de l'Oudjat a pris le parti de pénétrer l'essence même de cette civilisation en se concentrant sur sa pensée. L'articulation du forum se fait autour des textes antiques, et plus particulièrement de ce qu'on appelle les " Sagesses " ; celles-ci sont publiés en égyptien hiéroglyphique, puis traduites. Ce travail sur les textes se fait en coopération avec le projet Rosette. Ensuite, la discussion s'engage entre les participants sur la compréhension de ces textes, leur signification ; une occasion pour tous de mieux comprendre cette littérature égyptienne antique qui parfois peut sembler difficile d'accès au profane. 

 

Comme ces textes, et plus largement la pensée égyptienne, ne peuvent être dissociés des éléments qui constituent cette culture, des thèmes permettant de les situer dans leur contexte sont également abordés. Vous pourrez ainsi par exemple vous initier aux hiéroglyphes, trouver ou demander des renseignements sur des éléments de la pensée et des croyances égyptiennes  ; une bibliothèque raisonnée élaborée par les membres du forum fournit également des informations précieuses. Egalement, une zone de détente très agréable qui élargit le propos sans se disperser et contribue à la rencontre entre membres. Ce forum réussit parfaitement le pari difficile d'allier rigueur scientifique dans l'approche de l'Antiquité égyptienne et convivialité, dans un esprit de partage dans la bonne humeur ; la tchatbox particulièrement active permet très rapidement de faire connaissance et de s'intégrer, avec à la fois de l'humour et des discussions en direct. Le design, réalisé par le Maître d'Oeuvre Bas', allie sobriété et esthétique tout en correspondant totalement à l'esprit du forum, là encore une réussite.

 

Chacun peut y trouver sa place, sans qu'il soit nécessaire d'être un spécialiste de ces questions ; avouons que dans le monde des forums d'égyptologie, c'est un fait qui mérite d'être souligné car il est rare : ici, pas de " doctus cum libro " qui assène son savoir aux autres, mais un véritable lieu d'échange dans lequel on se sent bien. Des membres fort sympathiques amoureux de l'Egypte, de toutes générations et de tous horizons, des passionnés dont les diverses passions sont autant de portes ouvertes et qui sont sérieux dans leur approche de l'égyptologie sans se prendre au sérieux. Il est nécessaire de s'inscrire pour avoir accès à l'ensemble du forum ; après votre inscription, il vous sera demandé de vous présenter succintement pour obtenir cet accès : ne soyez pas timide, l'accueil est chaleureux. Rapidement, même si vous disposez de peu de temps, le forum fera partie de vos incontournables. Mais il est temps de donner la parole à mon ami Oudjat, le créateur de ce forum.

 

 

forum oudjat gen

 

 

Kaaper Nefredkheperou : Bonjour, Oudjat. Ahlan we sahlan fê Beyt Kaaper / bienvenue dans Beyt Kaaper. Si tu le veux bien, nous allons peut-être commencer par te présenter brièvement aux lecteurs ; ton parcours, ton intérêt pour l'Egypte... Et pourquoi as-tu choisi l'Oudjat pour pseudo et titre du forum ?

 

Oudjat : Bonjour Kaaper Nefredkheperou, et merci de m'accueillir chez toi.  Je m'appelle Laurent, j'ai une trentaine d'années, et je suis égyptophile depuis ma tendre enfance, depuis au moins l'âge de 8-10 ans -me semble-t-il (aussi loin que j'arrive à me souvenir). Je suis un éternel "rêveur" (aujourd'hui encore!). Jj'ai toujours été fasciné par les civilisations antiques, et l'Egypte ancienne en particulier.

Depuis 2008 je contribue au site du Projet Rosette, je suis chargé de saisir les noms de rois et les noms de divinités dans le Dictionnaire Rosette, cette nouvelle activité, permise par l'Internet, m'a permis de créer un petit tissu de relations (égyptophile/égyptologique) que je n'aurai pas pu imaginer il y a encore des années. Dès 2009, j'ai crée le forum de l'Oudjat.

Pourquoi le nom "Oudjat" ? Quelques raisons : il est symbole de Thôt (le dieu du savoir et de l'écriture) ; il symbolise une certaine plénitude, un symbole fort de "santé"...et puis graphiquement j'adore ce symbole !

K. N. : Le forum que tu as créé s'intitule « Forum de l'Oudjat – Sagesses et pensée égyptienne » : peux-tu nous expliquer quel est, dans ses grandes lignes, le propos de ce projet ?

 

Oudjat : Le forum de l'Oudjat tente d'aborder (au moins en partie) la pensée de l'ancienne Egypte,
vaste domaine, me diras-tu ! Nous tentons alors de l'approcher spécifiquement par les textes de sagesses en ancienne Egypte (dits aussi "Enseignements de sagesses"). La littérature de sagesse égyptienne est apparue aux alentours du IIIe millénaire avant J.C. Les textes qui nous sont parvenus sont de nature et de genre divers, dominés par une éthique fondée sur une intelligence du monde et des principes qui le régissent. La finalité première des oeuvres de sagesses est d'enseigner des normes de conduite et de comportement sur lesquelles régler sa vie sociale.

 

K. N. : A quel public le forum s'adresse-t-il ? Quel est par exemple le degré de connaissance de la pensée égyptienne et des textes nécessaire pour participer ?

 

Oudjat : Comme toute spécialité distincte en égyptologie, le contenu pourrait être considéré comme voué à des internautes égyptophiles ayant quelques connaissances dans la civilisation de l'Egypte ancienne, et sa littérature en l'occurrence. Mais nous tentons de l'élargir aussi à un public de lecteurs bien plus large, par des sujets qui se veulent aussi abordables que conviviaux ou même ludiques.

De plus, certaines "maximes" (préceptes) pourraient encore être applicables aujourd'hui, je pense que tout le monde doit pouvoir profiter de ces "enseignements" et je considère de plus que l'Internet est un formidable vecteur de diffusion de ce genre de "savoir".

 

K. N. : Seul le « Pylône d'entrée » est accessible aux visiteurs non-inscrits. Quelles sont les raisons de ce choix ? Peux-tu nous parler du contenu accessible seulement aux membres inscrits ?

 

Oudjat : En fait, le pylône d'entrée est accessible aux visiteurs non-inscrits, ils peuvent voir le "pylône d'entrée" (1ere partie du forum avec la charte, les présentations, etc.) et la cour "péristyle" (textes de sagesses) mais pas y répondre. Cette sécurité permet non seulement au visiteur non inscrit de voir une partie non négligeable du contenu, et l'incite naturellement à s'enregistrer pour participer plus avant.

 

K. N. : Une importance toute particulière est accordée aux textes de Sagesses, ce qui constitue une originalité parmi les nombreux forums et sites consacrés à l'Egypte ancienne. Pourquoi spécifiquement les Sagesses parmi les écrits conservés de cette civilisation antique ?

 

Oudjat : Outre le fait que les Textes de Sagesses sont une source importante de l'éthique égyptienne, et donc le reflet d'une certaine partie de la pensée égyptienne, je considère les sagesses égyptiennes comme des conseils-préceptes de vies applicables aussi bien dans le présent que jadis par le passé.
Nous sommes sans cesse à la recherche d'une "éthique" en harmonie avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure, les Egyptiens avaient la leur, et il est intéressant aujourd'hui de l'évoquer ensemble à travers nos discussions sur le forum.

 

K. N. : Ton équipe et toi avez commencé par la publication des Maximes de Ptahhotep. Pour quelle raison ? Quels textes seront également publiés dans l'avenir ?

 

Oudjat : Les Maximes de Ptahhotep sont parmi les textes les plus connus et les plus publiés des textes de sagesses égyptiens, il existe des traductions relativement nombreuses. Grâce aux contributeurs/trices du projet Rosette, en l'occurrence Touya (Martine) Sethy (Raymond) et Ghani (Damien), nous avons publié déjà assez rapidement plus de dix maximes.

Notre objectif sera d'aborder un maximum de textes de sagesses, un peu à la même manière que les maximes de Ptahhotep. Selon Pascal Vernus, éminent égyptologue et spécialiste de la littérature égyptienne, pour la période pharaonique, de 3000 avant J.-C. jusqu'à la conquête d'Alexandre, on dénombre dix-sept œuvres de sagesses :

Moyen Empire (2000-1550 avant J.-C.):
L'enseignement d'Hordjedef
L'enseignement pour Kagemni
L'enseignement de Ptahhotep
L'enseignement pour Mérykarê
L'enseignement d'Amménémès I
L'enseignement de Chéty
L'enseignement loyaliste
L'enseignement d'un homme à son fils
L'enseignement de la tablette de l'Ashmolean Museum
Recueil d'aphorismes.

Nouvel Empire (1550-1000 avant J.-C.):
L'enseignement d'Ani
L'enseignement du papyrus Chester Beatty IV
L'enseignement d'Amennakht
L'enseignement de Hori
Le recueil de prohibitions
L'enseignement d'Aménemopé.

Basse Époque (VIIe siècle-IVe siècle avant J.-C.):
L'enseignement du papyrus Brooklyn.

 

K. N. : Quels sont les principes de leur publication et de leur discussion sur le forum ?

 

Oudjat : Pour Ptahhotep, dont la publication est en cours, nous avons choisi de montrer le texte original (Papyrus Prisse d'Avennes) découpé pour chaque maxime : le texte en graphie hiéroglyphique semi cursive, élaboré grâce à l'éditeur du Projet Rosette, et bien sûr la traduction française de la maxime.

L'intérêt de leur publication sur le forum est de forcer le dialogue et les discussions autour de chacune de ses "maximes" de sagesses, laisser les membres réagir, commenter et questionner.

 

 

K. N. : Les notions d'échange, de partage et de convivialité semblent importantes sur le forum, comme je l'ai indiqué dans la présentation. Des principes tirés justement des Sagesses égyptiennes ?

 

Oudjat : Absolument ! et en partie sans nul doute ! Mais ce sont aussi et surtout des principes importants pour la prospérité et la bonne marche d'un forum qui est aussi un environnement social à part entière.

 

K. N. : Merci, yâ Oudjat, d'avoir consacré du temps à nous présenter ton forum. Un mot à ajouter pour terminer ?

 

Oudjat : Je t'en prie, ce fut avec plaisir !
Pour terminer, permettez moi de vous donner la première maxime du sage Ptahhotep :

" Ne sois pas orgueilleux de ce que tu sais,
mais prends conseil aussi bien auprès d'un illettré qu'auprès d'un savant,
on ne peut atteindre les limites de l'art
et il n'y a pas d'artiste qui maîtrise totalement son savoir-faire,
les bonnes paroles sont plus cachées que le feldspath vert,
mais on peut les trouver auprès des femmes qui travaillent aux meules "
 

 

 

 

Sobek

Petit clin d'oeil personnel pour Oudjat et les membres du forum : Sobek est un personnage que vous rencontrerez souvent sur la tchatbox... N'est-ce pas cher Oudjat ?

 

 

Addendum juillet 2014 : le forum a malheureusement fermé ses portes. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons sur la toile
commenter cet article

commentaires

aurelee 20/04/2011 09:55


sacré oudjat va ;-)
ok kaaper......
bisous tonton lol


Kaaper Nefredkheperou 25/04/2011 13:45



Bisous, ma belle ;)



Scorpio 19/04/2011 19:29


Très bel article ! Merci Kaaper^^
Au plaisir de se retrouver sur le forum de l'Oudjat, bien évidemment en compagnie des pitits crocos !!


Kaaper Nefredkheperou 19/04/2011 21:54



Allah yekhalleek yâ Scorpio, w 3afwan ;) Voilà qui scelle la naissance du partenariat entre le Forum de l'Oudjat et les Horizons.


Non non non, ce sont les GROS crocos qui traumatisent les PITITS Scorpions, aurais-tu oulié ? Il
est temps que le grand prêtre de Sobek revienne, il semblerait... lol !


Amitiés de Toulon, Kaaper


PS pour les lecteurs : Scorpio fait partie de l'équipe que vous rencontrerez sur le forum, en tant que Scribe en Chef ( = Modérateur).



aurelee 19/04/2011 16:36


gros vilain de kaaper, tu m'aurais pas oubliée ;-))
entout cas le forum de l'oudjat est excellent


Kaaper Nefredkheperou 19/04/2011 21:46



" Gros vilain ", voilà un qualificatif que j'approuve, lol ! ;)


Je ne t'ai pas oubliée, yâ ukhti ; c'est juste qu'Oudjat a payé un plus gros bakhshish... euh non, en fait il m'a menacé de dénoncer à Pharaon mes mauvaises traductions et de me faire jeter aux
crocos, lol !


Plaisanterie à part, je t'envoie puisque tu es motivée un questionnaire, ma belle ;)


Bisous de Toulon, Kaaperek



Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives