J'entamerai cette catégorie avec une monnaie qui est des préférées de ma collection. Elle nous vient d'Egypte et a été frappée au Caire au Moyen Age, sous la dynastie Mamluk. Une monnaie, c'est un fragment d'histoire ; outre son histoire propre, elle nous raconte un moment.
Il s'agit d'un dirhem d'argent frappé au Caire sous le règne du sultan mamluk el-Mansûr Seyf ed-Dîn Qala'un (1279-1290), de la dynastie des Bahri Mamluk.
Qui est ce sultan égyptien du XIIIe s. ? D'origine circassienne, il s'approche du trône en étant nommé régent du fils et héritier du sultan Baybars, el-Adel Badr ed-Dîn Salamish ez-Zahir, encore trop jeune pour régner seul. Très vite, Qala'un évince le jeune prince et se proclame sultan. Sa politique extérieure vise à conforter le pouvoir des Mamluk d'Egypte. Il conclut une alliance avec Byzance pour contrer les Ilkhanides d'Iran, contient une poussée des Mongols en Syrie, où il prend aux Hospitaliers de St-Jean la forteresse de Marqab, puis conquiert la ville de Tripoli de Syrie. Malgré tout, il prend soin de renouveler la trêve avec les chrétiens de St-Jean d'Acre, afin de favoriser les échanges commerciaux avec l'Occident. Malheureusement, ceux-ci font appel à des renforts après la chute de Tripoli et persécutent les Arabes d'Acre, tant chrétiens que musulmans. Qala'un n'a plus alors d'autre choix que de marcher sur la ville avec ses troupes, comme le lui conseillaient les émirs mamluk. Tombé malade, il meurt durant le voyage, et c'est son fils et successeur, el-Ashraf Salah ed-Dîn Khalil ibn Qala'un, qui prendra Acre en 1291.
Le casque du sultan Qala'un.
Au Caire, on peut encore voir l'un des monuments majeurs de son règne, le complexe de Qala'un, situé au coeur de la ville médiévale, shari3 el-Mu'izz et construit de 1283 à 1285. Il comprend une mosquée, une madrasa, un mausolée et un maristan (hôpital). Nous reparlerons dans un article spécifique de ce monument, qui est un des joyaux de l'architecture mamluk.
Le complexe de Qala'un au Caire (1283-1285).