Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 13:51

J'entamerai cette catégorie avec une monnaie qui est des préférées de ma collection. Elle nous vient d'Egypte et a été frappée au Caire au Moyen Age, sous la dynastie Mamluk. Une monnaie, c'est un fragment d'histoire ; outre son histoire propre, elle nous raconte un moment.

 

al-mansur-Qala-un1.gif


Il s'agit d'un dirhem d'argent frappé au Caire sous le règne du sultan mamluk el-Mansûr Seyf ed-Dîn Qala'un (1279-1290), de la dynastie des Bahri Mamluk.


al-mansur-qala-un2.gif

Qui est ce sultan égyptien du XIIIe s. ? D'origine circassienne, il s'approche du trône en étant nommé régent du fils et héritier du sultan Baybars, el-Adel Badr ed-Dîn Salamish ez-Zahir, encore trop jeune pour régner seul. Très vite, Qala'un évince le jeune prince et se proclame sultan. Sa politique extérieure vise à conforter le pouvoir des Mamluk d'Egypte. Il conclut une alliance avec Byzance pour contrer les Ilkhanides d'Iran, contient une poussée des Mongols en Syrie, où il prend aux Hospitaliers de St-Jean la forteresse de Marqab, puis conquiert la ville de Tripoli de Syrie. Malgré tout, il prend soin de renouveler la trêve avec les chrétiens de St-Jean d'Acre, afin de favoriser les échanges commerciaux avec l'Occident. Malheureusement, ceux-ci font appel à des renforts après la chute de Tripoli et persécutent les Arabes d'Acre, tant chrétiens que musulmans. Qala'un n'a plus alors d'autre choix que de marcher sur la ville avec ses troupes, comme le lui conseillaient les émirs mamluk. Tombé malade, il meurt durant le voyage, et c'est son fils et successeur, el-Ashraf Salah ed-Dîn Khalil ibn Qala'un, qui prendra Acre en 1291.

casque-qala-un.jpg

Le casque du sultan Qala'un.



Au Caire, on peut encore voir l'un des monuments majeurs de son règne, le complexe de Qala'un, situé au coeur de la ville médiévale, shari3 el-Mu'izz et construit de 1283 à 1285. Il comprend une mosquée, une madrasa, un mausolée et un maristan (hôpital). Nous reparlerons dans un article spécifique de ce monument, qui est un des joyaux de l'architecture mamluk.



compl-qala-un.jpg

Le complexe de Qala'un au Caire (1283-1285).

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons des Objets
commenter cet article

commentaires

josiane 31/10/2007 19:56

re-bienvenue chez nous !gros gros bisous !

Kaaper Nefredkheperou 01/11/2007 03:36

Ahlan biki, ya ukhtî ! ; )Gros gros bisousKaaper-Nefred

:0085: soleil51 :0010: 31/10/2007 18:01

Bienvenue dans la communauté "Egypte" ! ! Gros bisous du pays de Râ ! ! ! ! @nne-marie

Kaaper Nefredkheperou 01/11/2007 03:34

Ahlan biki, ya ukhtî ! C'est un plaisir de vous rejoindre ! ; )Gros bisous du pays des olivesKaaper-Nefred

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives