Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 13:49

Société égyptienne


Un très intéressant article de Gamal Essam ed-Din est publié aujourd'hui dans El-Ahram Weekly, version anglaise en ligne du journal égyptien, sur un sujet qui est révélateur à plus d'un titre sur l'évolution de la société égyptienne.

 

Le Parlement égyptien (Assemblée du Peuple) vient de voter, malgré les protestations des élus appartenant à la Confrérie des Frères Musulmans, une nouvelle loi de protection de l'enfance, en particulier en interdisant les mutilations sexuelles sur les petites filles et l'enregistrement officiel des mariages en-dessous de l'âge de 18 ans. Dorénavant, toute personne pratiquant l'excision est passible d'une amende allant jusqu'à 5000 LE et d'un emprisonnement pouvant aller jusqu'à 2 ans.

 

La question de l'excision provoque un tolet chez les musulmans radicaux, en particulier les Frères Musulmans, qui accusent le Conseil National de la Maternité et de l'Enfance, présidé par l'épouse du président égyptien, Suzanne Mubarak, de vouloir imposer des valeurs occidentales en faisant pression sur le Parlement. Ils affirment que cette pratique millénaire relève de la Sunna, ce que contestent pourtant des autorités religieuses compétentes.

 

L'article 7 de cette nouvelle loi interdit le mariage en-dessous de l'âge de 18 ans et rend obligatoire un examen médical prénuptial. Une enquête a montré que 73% des familles égyptiennes étaient favorables à cette mesure. Les Frères Musulmans protestent que l'Islam autorise le mariage quand les conjoints ont atteint la maturité sexuelle à 15 et 16 ans, et que la nouvelle loi est une porte ouverte à la « corruption morale ». Ce à quoi le ministre de la Justice répond que le fait de porter l'âge légal du mariage à 18 ans permettra de garantir aux femmes, en particulier en contexte rural, de pouvoir poursuivre leur éducation, dénonçant le fait que de nombreuses jeunes filles mariées très jeunes sont déscolarisées et de ce fait victimes de l'illétrisme, un des autres combats du gouvernement égyptien. Ebtesam Habib, une élue, dénonce également le fait que de très jeunes filles sont mariées par des familles pauvres égyptiennes à des hommes fortunés du Golfe et affirme que cette loi permettra d'endiguer ce qui semble devenu une pratique courante.

 

Quelques clefs pour comprendre :

 

  • L'Assemblée du Peuple, élue au suffrage universel, est chargée en Egypte du pouvoir législatif ; ses membres sont élus pour une durée de 5 ans.

  • L'un des problèmes posés par les questions d'ordre religieux est que l'Islam est en Egypte religion d'Etat, même si la liberté de culte et de pensée est garantie par la Constitution. Il importe donc plus ou moins que les décisions de l'Etat soient en accord avec la Sunna.

  • L'excision, pratiquée depuis l'époque pharaonique, avait déjà fait l'objet d'un arrêt de la Cour de Cassation et d'un décret ministériel. Difficile à évaluer précisément, elle toucherait un grand nombre de femmes égyptiennes, musulmanes mais aussi coptes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Masr - Egypte islamique & actuelle
commenter cet article

commentaires

:0010: soleil51:0038: 09/07/2008 20:51

Désolée de ne pas être plus présente sur le net mais j'avoue avoir pas mal de travail et la chaleur dont nous souffrons n'arrange pas vraiment les choses ! ! ! Bonne soirée et bisous
:0010:
@nne marie

Kaaper Nefredkheperou 23/07/2008 13:38


Et moi donc, je me suis fait plus que rare, comme tu as pu le voir ;)
J'espère que tout va bien. Gros bisous, Kaaperek


josiane 27/06/2008 07:13

tu parle c'est pas réglé "sauf pour raison médical" et les barbus vont en trouver de nombreuses !
ici on crève de chaud !
bises cairottes
ps :il a trop de choses sur ton blog,je crois qu'il y gagnerais en qualité un peu moins chargé!

Kaaper Nefredkheperou 23/07/2008 13:34


Bonjour, ma Josiane ;)
C'est déjà un premier pas, on va dire. Soyons positifs.
C'est sûr que le blog est touffu ; mais tu me connais, je suis comme ça, j'aime aller dans toutes les directions, en tout liberté. Mais merci de cette franchise que j'apprécie, je tiens compte de
ta remarque et je vais voir comment synthétiser un peu tout ça. ;)
Bisous de Provence


Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives