La KV 14 est une tombe utilisée à l'origine par Taousert et réutilisée ensuite et agrandie par Sethnakht. Elle a été ouverte dès l'Antiquité, mais ne fut pas correctement décrite avant Hartwig Altenmüller, de 1983 à 1987.
Située dans la Vallée des Rois, elle est la seule à avoir deux chambres funéraires, les extensions tardives en faisant l'une des plus grandes tombes royales, avec environ 112m de profondeur.
Plan de la tombe.
La construction de la tombe commença en l'an 2 du règne de Seti II. Elle devint la sépulture de Taousert, et la momie du roi Seti II y fut elle-même déplacée depuis la tombe KV15. Il est intéressant de voir l'évolution du statut de la reine à mesure de la réalisation des travaux : d'abord représentée comme épouse royale, elle apparaît ensuite en tant que souverain. Après que la tombe ait été adoptée par Sethnakht, la momie de Seti II retourna dans sa première tombe. La momie de la reine Taousert alla dans la tombe-cache KV35 à l'époque du déplacement général des momies royales. Le sarcophage de Sethnakht a été brisé dans l'Antiquité. Le couvercle est très similaire à celui de Siptah, avec le roi entouré à gauche et à droite par les images d'Isis et Nephtys. La momie du roi fut trouvée parmi les momies royales dans la cache KV35.
Entrée de la tombe, au pied de la falaise.
L'entrée de la tombe s'ouvre au pied de la falaise située à l'extrémité de la branche occidentale du wadi principal.
Le premier corridor portait à l'origine les représentations de la reine Taousert accompagnée de différentes divinités et de Siptah, par la suite remplacé par Seti II. Certaines sont encore visibles, malgré le remplacement d'un certain nombre d'entre elles par des figures de Sethnakht lors de l'usurpation de celui-ci ; en effet, Sethnakht a fait recouvrir d'une nouvelle couche de plâtre les fresques de Taousert. A l'endroit où cette seconde couche est tombée, on voit le décor d'origine. A noter au passage qu'on voit encore dans les trois premiers corridors les trous qui avaient servi à fixer les cordes permettant de descendre le sarcophage royal dans la tombe.
Osiris, d'une étonnante fraîcheur...
Le second corridor s'orne quant à lui de scènes du Livre des Morts, qui se poursuivent dans le 3e corridor. Ce dernier débouche sur le salle du puits, où sont représentées diverses divinités ; le sol de cette salle n'est pas creusée d'un puits, mais reprend la tradition avec la représentation d'Osiris trônant avec les quatre fils d'Horus ; les cartouches sont ceux de Sethnakht.
A son tour, le 1er vestibule, qui fait suite, présente des scènes du Livre des Morts : à l'origine, la salle s'ornait de la représentation de Taousert, accompagnée de Siptah, demandant aux gardiens des portes du monde souterrain de la laisser accéder à l'autre vie, ainsi que Taousert menée devant Osiris ; ces scènes ont été effacées par Sethnakht. Une rampe mène au 4e corridor, sur lequel s'ouvre une chambre latérale.
L'antichambre de Taousert ; remarquer les inscriptions repeintes à l'époque de Sethnakht.
L'antichambre s'orne à nouveau de divinités, puis une nouvelle rampe donne accès à la splendide chambre funéraire de Taousert, dans laquelle on trouve des scènes du Livre des Portes et du Livre des Cavernes, ainsi qu'un plafond astronomique. Aux angles de cette chambre s'ouvrent 4 étroites chambres latérales.
La chambre funéraire de Taousert ; l'un des intérêts de cette tombe est le fait que certains décors sont inachevés : ici, les figures de Sethnakht honorant les différentes divinités, peintes par-dessus celles qui représentaient à l'origine Taousert, n'ont pas été mises en couleur .
A la base de la chambre de Taousert sont représentés éléments de mobilier et bijoux accompagnant la reine, d'un grand intérêt à observer en détail .
Flanqué à son départ de deux chambres latérales, le 5e corridor présente des scènes de l'Amduat, de même que le 6e corridor qui lui fait suite. On accède alors à la chambre funéraire de Sethnakht, de même conception que celle de la reine, ornée de scènes du Livre des Portes et d'un plafond astronomique ; le sarcophage de pierre de Sethnakht, qui avait été brisé, a été reconstitué. Comme la chambre de Taousert, celle de Sethnakht ouvre dans ses angles sur 4 petites chambres.
Un décor inachevé de la chambre funéraire de Sethnakht. Passionnant pour observer les techniques de réalisations des fresques.
La tombe se termine par un dernier couloir, inachevé et en partie effondré.
Liens :
- sur le site du Theban Mapping Project : informations, plans et photos (en anglais).
- un lien de récit de voyage détaillant les décors.
- site d'Alain Guilleux avec des photos (en français).